MAIRIE

Contact élu(e)s

Donnez votre avis !

Communiqué concernant les cambriolages

Depuis quelques semaines, des cambriolages ont été commis sur notre commune, essentiellement sur le secteur Taillis – Charpenay et principalement en fin de journée.

Dès les premiers signalements, Le Maire s’est rapproché de la Gendarmerie pour s’assurer que des moyens seraient déployés pour attraper au plus tôt les coupables. Hélas, ces méfaits se sont poursuivis.

Avec plusieurs maires des communes visées ou voisines, nous nous sommes donc renseignés pour connaitre les moyens réellement mis en œuvre par l’Etat pour faire cesser ces vols.

Actuellement, les gendarmes disposent des témoignages des victimes, mais rarement des autres personnes témoins.

C’est pourquoi, dans un premier temps, nous avons rappelé sur nos média, la nécessité d’informer les gendarmes de tout évènement suspect.

Les gendarmes sont passés dans certains quartiers pour rappeler les règles de prudence et pour récupérer des informations complémentaires.

A ce jour, ils ne disposent pas de suffisamment d’éléments de preuve pour pouvoir interpeller des suspects.

Monsieur le Maire a, par ailleurs, demandé à Mme la Sous-Préfet, de solliciter sans tarder le ministère pour que des renforts soient déployés sur La Tour (à ce jour, ceux-ci étaient déployés prioritairement sur Bourgoin). Il reviendra vers elle prochainement pour s’assurer que sa demande ne restera pas lettre morte.

Nous avons également pu évoquer cette situation avec un sénateur de l’Isère qui fait partie de la commission de sécurité intérieure et de défense, Le Maire de Faverges en a fait de même avec un autre sénateur. Nous allons saisir tous les sénateurs du département ainsi que Mme La Député pour qu’ils interviennent également auprès du ministère de l’intérieur.

D’ores et déjà, lors de nos tournées sur le plateau de Charpenay nous avons pu croiser des patrouilles de gendarmerie. Nous espérons que ces rondes vont se poursuivre.

En revanche, contrairement à ce qui se dit ça et là, sachez que notre ASVP n’est pas un policier municipal, il n’a aucun pouvoir d’enquête ou d’interpellation en matière de délit pénal. Quand bien même nous lui demandions de le faire, ceci compromettrait la procédure judiciaire et rendrait à coup sûr la liberté aux prévenus ainsi démasqués. Ce genre d’affaire est de la compétence de l’Etat et la commune ne peut pas interférer.

Comme pour chacun, les élus souhaitent que rapidement nous puissions retrouver la tranquillité dans le village, et ce pour les mêmes raisons que vous.

En attendant, nous appelons encore une fois, à la vigilance de tous.

Enfin, Monsieur le Maire est en contact régulièrement avec le commandant de gendarmerie. Nous échangeons des informations et nous nous concertons pour voir comment compléter ce dispositif en attendant les renforts demandés.

Afin de centraliser les informations et de pouvoir les évoquer avec les gendarmes, nous rappelons aux habitants que la commune a mis à leur disposition l’application POLITEIA, similaire à « voisins vigilants », mais gratuite pour les usagers, sur laquelle il est possible de faire des signalements (cambriolages, chien errant, trou sur la chaussée, etc.)

Ces signalements sont pris en compte par les services communaux et les élus, puis publiés pour informer la population. Ils n’ont toutefois pas vocation à remplacer les appels à la gendarmerie ou aux pompiers.

Vous y trouverez également toutes les alertes météo ou autres informations importantes.

Nous vous conseillons donc vivement d’utiliser POLITEIA sur votre mobile, plutôt que d’autres applications peu utilisés par les habitants de la commune comme « voisins vigilants ».

Pour cela, il vous suffit de télécharger l’application depuis votre Play Store ou App Store, sur votre mobile, puis sélectionner ST CLAIR DE LA TOUR.

https://politeia-france.fr/

 

 

Partagez l'article :