Dans le cadre de la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 et du décret d’application n° 2005-1156 du 13 septembre 2005, l’anticipation et la protection de la population, par rapport aux risques naturels, industriels et techniques, sont devenus des points très importants pour les communes de France.
Dans cette optique, les maires se doivent de prévoir et de gérer au mieux chaque risque pesant sur leur territoire. Pour ce faire, un document mettant en avant tous les aléas et enjeux présents sur la commune, ainsi que les étapes à suivre dans la gestion de crise, doit être rédigé et tenue à jour : le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Ce document étant obligatoire pour les communes ayant un Plan de prévention des risques naturels (PPRN) ou d’inondation (PPRI), la commune de Saint Clair est dans l’obligation de tenir à jour son PCS.
Dans ce dossier, chaque risque doit être localisé, tout comme les enjeux (bâtiments et personnes étant en zone à risque ou demandant des attentions particulières), mais aussi les points de replis en cas d’évacuation de la population (si celle-ci est en danger). Dans la même problématique de mise en protection des habitants, des conventions seront effectuées entre la mairie et les responsables des secours, des forces de l’ordre, des magasins (pour le ravitaillement de la population) ainsi que des associations pouvant intervenir lors d’un évènement.
Le tout premier PCS de la commune a été élaboré en 2010. Une nouvelle révision est en cours. Solène ABERT, étudiante en Master géographie, information, interfaces, durabilité et environnements (Geoides), à Grenoble, est actuellement en stage à mairie jusqu’à fin août 2018 pour réaliser cette mission.