MAIRIE

Contact élu(e)s

Donnez votre avis !

Campagne déclarative des revenus

A l’instar de la 2020, la campagne déclarative des revenus 2021 va se dérouler sur fond de crise sanitaire sans qu’il soit possible d’anticiper précisément l’évolution de la situation.

Cette campagne commence le 8 avril, et, pour la sécurité de tous, il est souhaitable que la majeure partie des contacts avec l’administration fiscale soient réalisés à distance.

C’est pourquoi cette année encore, l’offre d’accueil à distance est renforcé au sein de la Direction départementale des Finances publiques de l’Isère, que ce soit par téléphone ou par messagerie. Les usagers ont d’ailleurs prouvé lors de la dernière campagne déclarative que leur appétence pour ces canaux allait croissant.

C’est dans ce contexte que je tiens à vous apporter des précisions sur les modalités pratiques de déclaration des revenus et sur les canaux de contacts. Je vous saurai gré de relayer ces informations de manière la plus large auprès de vos administrés.

1 – Comment effectuer la déclaration ?

En déclarant en ligne si la résidence principale de l’usager est équipée d’un accès internet. Chaque contribuable dispose sur le site impots.gouv.fr d’un espace sécurisé sur lequel il peut effectuer en ligne l’essentiel de ses démarches fiscales courantes sans avoir à se déplacer : c’est l’espace «particulier» du site impots.gouv.fr. Cet espace confidentiel permet de consulter sa situation fiscale sur plusieurs années (vos avis d’imposition, vos déclarations de revenus, vos prélèvements à la source …) et d’accéder à l’ensemble des services en ligne en toute sécurité. La déclaration en ligne, comme l’ensemble des services en ligne, est accessible depuis cet espace particulier.

Déclarer en ligne :

  • c’est simple : la déclaration est personnalisée en fonction des rubriques et annexes que l’usager a l’habitude de remplir, des contrôles automatiques / messages d’alerte préviennent les erreurs de remplissage. Le montant de l’impôt et le montant du nouveau taux de prélèvement à la source sont calculés immédiatement.
  • c’est souple : la déclaration peut être corrigée autant de fois que nécessaire jusqu’à la date limite de dépôt.
  • c’est sécurisé  : un  courriel  de  confirmation  et  un  accusé  de  réception  sont disponibles à tout moment dans l’espace personnalisé du site www.impots.gouv.fr
11- Quand effectuer la déclaration ?

En Isère, la déclaration en ligne, sur le site www.impots.gouv.fr, est ouverte du 8 avril au 1er juin.

Si la résidence principale de l’usager est équipée d’un accès à internet, la déclaration de revenus doit être réalisée par internet. Toutefois, si celui-ci estime ne pas être en mesure de le faire, il peut continuer à utiliser une déclaration papier.

Les déclarations papier devront être déposées avant le 20 mai 2021.

111- Besoin d’aide pour remplir la déclaration ?

Cette année encore, les contraintes sanitaires liées au Covid-19 font qu’il est préférable de ne pas se déplacer dans les centres des finances publiques. C’est pourquoi l’offre de contact à distance a été fortement renforcée.

Plusieurs moyens sont disponibles pour trouver directement et rapidement les réponses aux principales questions concernant la déclaration de revenus, ou bien pour entrer en contact à distance avec !’Administration fiscale :

L’usager peut y consulter et télécharger les imprimés utiles, et une documentation complète (brochures, notices explicatives …} permettant d’obtenir une réponse immédiate à la plupart des questions. Il est également possible d’effectuer une simulation du calcul de l’impôt.

Après s’être identifié, il est possible de poser, de manière sécurisée, toutes les questions par mail et obtenir une réponse rapide et précise.

  • l’accueil sur rendez-vous

Pour une  prise en charge complète et personnalisée du dossier de l’usager, il peut prendre rendez-vous  avec un agent  de son centre des finances publiques sur le site www.impots.gouv.fr (rubrique « Contact »). Il sera alors rappelé à l’horaire prévu pour le rendez-vous et les réponses ou explications nécessaires lui seront apportées.

  • le téléphone :

Si l’usager ne dispose pas d’un accès à internet, ou rencontre des difficultés  pour trouver directement la réponse à ses questions ou bien pour utiliser sa messagerie sécurisée personnalisée depuis son espace particulier, il peut joindre l’administration fiscale par téléphone.

Le centre d’appel national est accessible en composant le 0 809 401 401 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 8h30 à 19h00.

Il est également possible de nous joindre en appelant le Centre de renseignements téléphoniques de l’Isère, en composant le 04 57 93 94 10 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

  • L’accueil physique :

Si l’usager n’a pas d’autre solution que celle de se déplacer, pour accéder à nos services, ceux-ci sont ouverts aux horaires suivants :

Service des Impôts des Particuliers de La Tour du Pin
Les mardi et vendredi de 8h45 à 11h45

Toutefois, compte tenu des contraintes sanitaires qui limitent  le nombre de personnes pouvant se trouver à l’intérieur des zones d’accueil des centres des finances publiques, nous ne pouvons vous garantir que vous pourrez être reçu.

En complément : les trésoreries de proximité et les espaces France service, présents sur le territoire peuvent apporter des réponses à des questions simples, aider dans la création d’un espace sur le site www.impots.gouv.fr, ou si nécessaire prendre un rendez­ vous téléphonique avec un agent des Finances Publiques.

Les horaires d’ouverture de l’ensemble des centres des finances publiques du département sont joints en annexe.

Un rappel : la déclaration automatique

Depuis plus de 10 ans, l’administration fiscale pré-remplit la déclaration de revenus des informations dont elle a connaissance (charges de famille, montant des salaires, retraites, indemnités, allocations chômage …). depuis l’année dernière, avec l’arrivée de la déclaration automatique, une nouvelle  étape a été franchie pour simplifier la vie des usagers, en proposant à certains foyers fiscaux de seulement vérifier les informations pré-remplies dont dispose l’administration fiscale.

Si ces informations sont justes, ces usagers n’ont plus rien à faire !

La déclaration de revenus pré-remplie sera automatiquement prise en compte sans action particulière de leur part (pas de dépôt, pas de validation, pas de signature). Elle servira à l’établissement  de l’avis d’imposition.

Si par contre, les informations pré-remplies doivent être complétées ou modifiées (changement d’adresse, de situation de famille, omission d’un revenu, ajout d’un crédit ou d’une réduction d’impôt …), la déclaration devra alors être validée et signée par l’usager après modification dans les conditions habituelles. Les usagers éligibles à la déclaration automatique sont auparavant informés par la DGFIP (par courrier ou courriel) et  une mention spécifique est indiquée sur la déclaration.

 

 

 

 

Partagez l'article :