MAIRIE

Contact élu(e)s

Donnez votre avis !

Information : Chenilles processionnaires

Avec l’arrivée du printemps et la hausse des températures, les chenilles processionnaires sont de sortie. Classées espèces nuisibles pour la santé humaine et animale du fait de leurs poils urticants, voici ce que vous devez savoir pour éviter de vous mettre en danger.

 

Comment reconnaître les chenilles processionnaires ?

Les Processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa D.&S.) et les Processionnaires du chêne (Thaumetopea processionea L.) sont des insectes (papillons) qui, au stade chenille, sont recouverts de poils urticants.

Ces poils, que l’on retrouve sur les chenilles du 3e au 5e stade larvaire, dans les cocons, dans les nids et dans les sites d’enfouissement sont dangereux pour les humains et les animaux domestiques (chiens, chats, etc.). Ils peuvent être à l’origine de réactions graves (respiratoires, cutanées, des muqueuses ou de l’œil). C’est également une menace pour les exploitations forestières (défoliation des espèces présentes en exploitation forestière ou dans les parcelles urbaines).

Les Processionnaires du pin et du chêne sont des espèces endémiques qui peuvent voir leurs aires de répartitions modifiées du fait du changement climatique et des activités humaines. 

 

 

 

 

Poils urticants et santé : comment s’en protéger

  • Évitez les zones à risque durant la période de présence des chenilles.
  • N’approchez pas et ne touchez pas les chenilles, leur nid ou les arbres porteurs de nid et gardez les enfants éloignés.
  • A proximité d’arbres infestés, évitez de faire sécher le linge et lavez les fruits et légumes cueillis.
  • En balade dans une forêt de pins (de janvier à mai) ou de chênes (d’avril à juillet) : portez des vêtements longs, évitez de vous frotter les yeux et lavez-vous les mains au retour de la promenade.

Comment réagir en cas d’exposition :

  • En cas de signes d’urgence vitale (détresse respiratoire, réaction allergique grave…) : appelez le 15 ou le 112
  • En cas d’autres symptômes (rougeur, démangeaisons…) : appelez un centre antipoison ou consultez un médecin
  • En cas de suspicion d’exposition : prenez une douche et changez de vêtements
  • Si vos animaux sont touchés, consultez un vétérinaire ou appelez un centre antipoison vétérinaire

 

Comment lutter :

 

Encore plus d’infos : 

 

Partagez l'article :