Vendredi soir, Patrick Blandin, accompagné de l’équipe municipale, et en présence de Guillaume Gontard, Sénateur, Magali Guillot, Présidente des VDD et Bernard Badin, VP en charge du Développement Durable, a signé la convention de collaboration, entre la commune et l’association Le Tissou, représenté par Olivier Lacroix, en charge de la mise en place du TISSOU, Monnaie Locale Complémentaire dans le Nord Isère.
Avec son équipe, le Maire a formé le souhait de redynamiser notre commune pour y retrouver ce qui fait l’âme d’un village : DES ECHANGES et contribuer à en faire un Territoire d’avenir, pour nous, pour nos enfants peut être et pour ceux qui choisiront de venir y vivre.
Ces échanges qui concrétisent les relations humaines peuvent être oraux en discutant dans la file d’attente de la boulangerie, avec la coiffeuse, et plus simplement en se retrouvant sur la place du village.
Ils peuvent être économiques, et bénéficient alors aux entreprises, aux commerces, donc à l’emploi.
Enfin, ces échanges favorisent la créativité, en dynamisant la coopération entre les acteurs du territoire et font naitre des intérêts communs.
Cet engagement municipal se traduit aujourd’hui, par la signature d’une convention de collaboration avec l’association TISSOU, qui va mettre en circulation la Monnaie Locale Complémentaire du Nord Isère.
La mise en place d’une Monnaie Locale Complémentaire détourne la demande sur le territoire concerné vers la production locale.
En effet, elle ne peut être dépensée que sur ce territoire. Son utilisation est aussi simple que celle de l’Euro.
Aujourd’hui, il existerait 15 000 monnaies locales dans le monde et les 82 monnaies locales françaises représentent un capital de cinq millions d’euros.
Loin de concurrencer l’Euro, elles viennent compléter la devise européenne.
De plus, les monnaies locales ne peuvent être stockées en banque et sont imperméables à la spéculation financière, ce qui renforce leur circulation donc les échanges économiques qu’elles génèrent.
Bref, cet outil aide à renforcer les échanges sur notre territoire et contribue de diverses manières à la construction de territoires plus résilients.
C’est là le souhait de la municipalité, qui s’engage à accompagner entreprises et population dans l’usage de cette monnaie, en prenant part à l’aboutissement de ce beau projet collaboratif.
Longue vie au Tissou et vive notre Territoire !
+ d’infos sur les formalités d’adhésion au Tissou : https://www.tissou.fr/