Un pont et un tunnel pour permettre à la faune de traverser la RD1516 et la Bourbre en sécurité
Des travaux sont actuellement en cours sur la RD1516 à hauteur de la ZAC de la Corderie pour l’installation d’un « écoduc » par le département de l’Isère.
Cette zone avait été identifiée comme un lieu stratégique pour le passage des espèces animales : ils avaient des difficultés à traverser la Bourbre et la route départementale.
Il y a quelques mois, une passerelle réservée à la faune avait déjà été installée pour permettre le passage au-dessus de la Bourbre, par la communauté de communes des Vals du Dauphiné.
Au cours de ces travaux, un tunnel de 1 mètre de diamètre va être installé sous la route départementale pour permettre aux mammifères de circuler sans risque d’être écrasés ou de créer des collisions avec les voitures. Chevreuils, sangliers, renards, blaireaux, pourront donc emprunter ce passage. Ils y seront guidés par un réseau de haies qui seront également installées.
Les travaux débuteront le 20 octobre 2021 et doivent durer une quinzaine de jours.
L’objectif de ces travaux est de reconstituer un corridor écologique, qui permettra de relier deux zones où la biodiversité est présente. Entre ces deux secteurs, que l’on appelle des “réservoirs de biodiversité”, la route complexifie la circulation des espèces. C’est tout l’enjeu de ces travaux, qui vont permettre de restaurer ce corridor écologique, ce passage d’un milieu à l’autre.
Cette action s’inscrit dans le cadre du Contrat pour la préservation et la restauration des milieux de la vallée de la Bourbre, cofinancé par l’Union européenne via le fonds FEDER, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le département de l’Isère.
Plus d’infos ICI