MAIRIE

Contact élu(e)s

Donnez votre avis !

Frelon à pattes jaunes, anciennement frelon asiatique

Le frelon à pattes jaunes poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

Le frelon à pattes jaunes est facilement identifiable : plus foncé, il présente des marques orange sur la face et les derniers segments de l’abdomen. Sa tête est noire, sa face jaune orangé et ses pattes jaunes à l’extrémité. Mesurant environ 2 à 3 cm, il est plus petit que le frelon européen.

 

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :
Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Comment signaler un frelon ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement :

– Sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr

Quelles aides financières pour la destruction d’un nid ?

Sous réserve que le signalement ait été effectué en amont sur la plateforme et validé par le GDS de l’Isère, l’intervention par une entreprise spécialisée est prise en charge à 100 % (dans la limite du budget alloué) : Communauté de communes et communes (50%) et Département de L’Isère (50%), .

https://www.valsdudauphine.fr/vos-services/environnement/le-frelon-asiatique/

frelon, nid, primaire, secondaire

frelon asiatique, signalez, présenceDés suspicion de la présence d’un frelon asiatique ou d’un nid, n’hésitez pas à le signaler :

frelon, lutte

Consulter le guide de contribution à la recherche de nid

 

Quels pièges et quels appâts ?

Utiliser des pièges nasses équipés d’un cône d’entrée avec une séparation entre l’appât et la partie de captures, les pièges les plus efficaces et sélectifs proposés dans le protocole régional.

Comment lutter contre le frelon à pattes jaunes – flyer février 2025 

L’appât sélectif le plus efficace se compose de :
• 1/4 de volume de sirop de grenadine ou de cassis, utilisé pur,
• 1/2 de volume de bière brune,
• 1/4 de volume de vin blanc (lequel repousse les abeilles).

Recharger le piège en appât environ toutes les deux semaines.

Noter : les frelons pris au piège émettent des signaux de détresse qui attirent les autres frelons alentour. Les pièges doivent être accrocher près des arbres fruitiers ou là où un essaim a été repéré les années précédentes.

 

Encore plus d’infos : 

Partagez l'article :