MAIRIE

Contact élu(e)s

Donnez votre avis !

Arrêté préfectoral : Risque d’incendie de forêts et de végétation

La préfecture de l’Isère rappelle les obligations en matière d’entretien des espaces forestiers et les conseils de prévention pour éviter les feux de forêts et de végétation.

Ces derniers représentent un risque réel en Isère qui et un territoire très boisé (290 000 hectares de forêts) et escarpé.

Comportements à adopter : 

Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de toute végétation (herbe, broussailles, etc.).
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c’est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d’avoir un moyen d’extinction (extincteur, seau d’eau) à portée de main.
  • Vous avez un jardin ? Protégez votre maison en débroussaillant votre terrain et autour de votre maison avant la saison estivale et nettoyez les toitures et les gouttières de tout débris végétaux.
  • Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

Le risque de départ de feu est encore plus important en période de sécheresse. Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement.

En cas d’incendie, appelez le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et restez à l’abri dans une habitation.

Retrouvez toutes les informations, arrêtés, recommandations et la carte quotidienne de l’aléa « incendie de forêt et de végétation » en cliquant sur le lien suivant :

https://www.isere.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Foret/Prevention-contre-les-incendies-de-forets/Reglementation-des-usages-et-des-acces-en-ete 

Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr

 

L’arrêté préfectoral n°38-2024-07-11-00009 du 11 juillet 2024 (modifiant l’arrêté n° 38-2017-04-28-007) réglemente l’emploi du feu à moins de 200 m des bois, forêts, plantations, reboisements, terrains à boiser du fait d’une obligation légale ou conventionnelle, landes, maquis et garrigues et à l’intérieur de ceux-ci dans le département de l’Isère.

Cet arrêté est pris en vue de protéger les forêts du risque d’incendie.

Attention !

L’autorisation de l’emploi du feu, ou la dérogation à l’interdiction d’emploi du feu ne remplacent pas la réglementation du brûlage à l’air libre des végétaux pour la qualité de l’air, ni une interdiction spécifique municipale de brûler. Aussi la personne qui bénéficie d’une telle autorisation ou dérogation :

  •  doit vérifier qu’elle peut déroger à l’interdiction générale de brûler en vertu des arrêtés n°2013-322-0020 et n°38-2016-05-12-005, en contactant la DDT, cellule forêt,
  •  doit vérifier qu’aucun épisode de pollution n’est en cours lors de l’opération projetée sur le site Air Rhône Alpes : http://www.air-rhonealpes.fr/pollution
  •  doit se rapprocher de la mairie pour vérifier qu’aucune interdiction spécifique communale n’existe.

 

+ d’informations : https://www.isere.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Foret/Prevention-contre-les-incendies-de-forets

 

Partagez l'article :