Le Parcours Citoyen 2025 va bientôt débuter !
Peuvent s’inscrire les jeunes âgés de 15 à 18 ans demeurant sur une commune des Vals du Dauphiné ou fréquentant un établissement scolaire de ce même territoire.
Cliquez ici pour consulter la fiche info CISPD parcours citoyen 2025
Qu’est-ce que le parcours citoyen ?
C’est une action proposée conjointement par le Conseil Intercommunal de la Sécurité, de la Prévention de la Délinquance et par le service jeunesse et prévention citoyenne des Vals du Dauphiné. Le service prévention du CCAS de La Tour du Pin étant partenaire de cette action.
Objectifs
Favoriser l’éducation à la citoyenneté
Permettre une meilleure appropriation de l’environnement institutionnel
Responsabiliser les jeunes citoyens
Déroulé
Depuis 2018, chaque année des jeunes volontaires accompagnés d’animateurs et d’animatrices valident les différentes étapes qui composent ce parcours, à savoir :
- Visite du musée des confluences à Lyon
- Visite d’une caserne des sapeurs-pompiers
- Assister à une audience du tribunal judiciaire de Bourgoin Jallieu
- Visite d’une mairie et rencontre avec un Maire ou un de ses adjoints
- Rencontre avec la Gendarmerie (Ateliers à thèmes et découverte des missions)
- Visite des mémoriaux d’Izieu (01) et de Vassieux en Vercors (38)
- Visite et action sur le thème de l’éco-citoyenneté
- Rencontre avec des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse à Villefontaine
- Participation à un atelier de sensibilisation à la sécurité routière (gestes de 1er secours)
- Assister à une séance du conseil communautaire des Vals du Dauphiné
- Rencontre avec les conseillères conjugales du centre Olympe à La Tour du Pin ou avec l’I.S.G.
- Visite à la Maison de Protection des Familles à la Gendarmerie de l’Isle d’Abeau
- Visite de la Sous-préfecture de La Tour du Pin
Fin du dispositif : les jeunes présents sur au moins sept des actions citées pourront bénéficier du voyage final à Paris pour visiter soit l’Assemblée nationale, soit le Sénat.
Nota : la participation au parcours citoyen et au voyage final est gratuite. Les frais étant pris en charge par le CISPD.
Vous voulez participer ?
Dans le cadre de la sixième édition du Parcours Citoyen nous sommes à la recherche de jeunes volontaires : vous êtes un garçon ou une fille, âgé de 15 à 18 ans [ lycéen(ne) ou autre activité ], l’envie de découvrir comment fonctionne notre pays, la démocratie, l’Etat ? Vous avez le sens de l’engagement sur la durée, vous êtes aptes à vous mobiliser sur une année (les mercredis ou samedis après-midi) ?
Alors n’hésitez pas à nous contacter :
- Eric PAWLAK : 06 35 42 58 04 – eric.pawlak@valsdudauphine.fr
- Murielle LEPAPE : 06 83 52 96 12 – murielle.le-pape@latourdupin.fr
Ou en contactant directement le coordonnateur du CISPD – M. GIORDANI : cispd@valsdudauphine.fr
Une réunion d’information, pour les candidats inscrits et leurs parents, sera organisée fin janvier.
Découvrez le “Parcours Citoyen 2024” à travers quelques étapes !
- 2ème étape :
Mercredi 29 mai, conférence sur les dangers de la radicalisation
Le CISPD des Vals du Dauphiné a organisé ce jour au profit d’un large public une conférence sur les dangers de la radicalisation.
Le coordonnateur et les animateurs du service jeunesse et prévention ainsi que l’animatrice du service prévention de la mairie de La Tour du Pin y ont accompagné les jeunes effectuant le parcours citoyen 2024 au titre de leur 2ème étape.
Le conférencier, M. Mourad BENCHELALI leur a fait part de son expérience personnelle, leur relatant comment après avoir rejoint l’Afghanistan en 2001 dès l’âge de 18 ans ; il s’était retrouvé enrôlé dans un camp d’entrainement terroriste d’Al-Qaïda pour finalement finir emprisonné au camp de Guantanamo pendant 2 ans et demi. Depuis, relaxé par la justice française, il s’est engagé dans un combat contre la dérive terroriste en intervenant auprès d’un public divers mais principalement auprès des jeunes. Son témoignage avait pour but de les sensibiliser au phénomène de radicalisation. Les questions ont été nombreuses de la part des jeunes mais également des adultes présents.
________________________________
- 4ème étape :
Samedi 15 juin, visite du musée de Vassieux en Vercors (38)
Le 15 juin 2024, s’est déroulée la 4ème étape du parcours citoyen du CISPD des Vals du Dauphiné. Ils étaient 14 jeunes filles et garçons à y participer. C’est accompagné du coordonnateur du CISPD M. GIORDANI et des animateurs et animatrices du service jeunesse des VDD et du CCAS de La Tour du Pin, qu’ils se sont rendus à VASSIEUX EN VERCORS (26) haut lieu de la résistance dans notre région.
Après s’être dans un premier temps arrêtés à la nécropole de la résistance ; c’est au musée de VASSIEUX EN VERCORS que s’est déroulé la visite qui pour eux correspondait à une étape sur le « devoir de mémoire ». Après une explication de la fresque peinte sur les murs du musée, ils ont visité ce dernier découvrant au travers des informations données par le guide, quelle était la vie des résistants qui avaient investi le plateau du Vercors durant la dernière guerre. Qui étaient ces femmes et ces hommes qui avaient dit NON à l’envahisseur allemand et qui entre le 21 et le 23 juillet 1944 ont donné leur vie dans un combat inégalitaire contre les troupes nazi venues les réprimer.
Tous ont montré beaucoup d’intérêt à la découverte de ce lieu et des souvenirs qui y sont exposés.
________________________________
- 8ème étape :
Lundi 21 octobre, exposition Parc Ludo-Gaia à VEZERONCE CURTIN
Ce lundi 21 octobre 2024 début des vacances scolaires s’est déroulé la 8ème étape du parcours citoyen des VDD. Le groupe des jeunes disponibles ce jour-là s’est rendu au Parc Ludo-Gaia à VEZERONCE CURTIN pour y découvrir l’écocitoyenneté. Accompagnés du coordonnateur du CISPD, M. GIORDANI et des animateurs et animatrices du service jeunesse et prévention des VDD et du CCAS de La Tour du Pin, c’était une immersion totale dans le monde de la biodiversité. Avec au départ de ce parcours 9 salles d’expositions abordant des sujets ayant trait à notre planète et son évolution depuis la nuit des temps. Quels sont les dangers qui la menaces et qu’elles sont les solutions que chacun à son niveau peut adopter pour en réduire les effets. Puis c’est une exposition sur l’eau dans tous ses états, solide, liquide et gazeux, son usage, les risques ; allons-nous vers une pénurie ? la visite s’est poursuivie par un parcours au parc des daims à bord du « Ludotrain » où ils ont pu les observer évoluer dans leur milieu naturel.
Espérons que cette journée les aura convaincus d’avoir en tant que citoyen un comportement responsable et éclairé quand on parle de protection de notre environnement.
________________________________
- 10ème étape :
Mercredi 4 décembre, visite de la MPF (maison de protection des familles) L’ISLE D’ABEAU
C’est à L’ISLE D’ABEAU à la MPF, que les jeunes du parcours citoyen avaient rendez-vous ce mercredi 4 décembre 2024, avec les gendarmes de cette unité. Accompagnés de l’animatrice du CCAS de La tour du Pin, d’un animateur des VDD et du coordonnateur du CISPD, M. GIORDANI ; ils ont pu visiter cette brigade spécialisée, la seule qui dans le département de l’Isère est conçue pour accueillir des jeunes enfants victimes et procéder à leur audition dans des conditions favorables à leur mise en confiance.
Ils ont également découvert les autres missions de cette unité de Gendarmerie, qui se déclinent en trois thématiques : Prévenir – Protéger – Appuyer.
Prévenir les violences intrafamiliales, les discriminations, les addictions – Protéger les victimes de ces violences, la jeunesse, les seniors et les personnes en situation de handicap – Appuyer les autres brigades de Gendarmerie en particulier dans leurs missions d’enquêtes en procédant à des auditions de victimes particulièrement sensibles.
Ils ont échangé sur des sujets les concernant plus particulièrement, comme le harcèlement, la pratique des réseaux sociaux et les dangers qui guettent les jeunes sur internet.