Garder la ville propre, c’est une des missions de la municipalité, mais c’est aussi l’affaire de chacun d’entre nous.
Les services techniques s’emploient jour après jour à rendre la commune propre et agréable pour tous et notamment pour les habitants.
Cependant, malgré de gros moyens déployés, garder l’espace public propre est un véritable défi : déchets ménagers, encombrants, emballages, cartons, papiers, plastiques, canettes, mégots, abîment notre environnement et mettent à mal le travail quotidien des agents municipaux.
Un peu de civisme, de respect des consignes de collecte et de tri, de petits gestes simples seraient aussi efficaces que des armées de camions et d’agents d’entretiens, et tellement moins chers pour la collectivité !
Arrêté municipal relatif à la salubrité et à la propreté.pdf
Peut-on brûler des déchets verts dans son jardin ?
Non, la Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 (relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) a modifié le code de l’environnement.
Il est désormais interdit de brûler des biodéchets (dont font partie les déchets de jardin) à l’air libre et dans les incinérateurs.
Brûler des déchets verts, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement (des particules fines notamment), trouble le voisinage par les odeurs ou/et fumées et augmente les risques d’incendie.
Pour en savoir plus, consultez :
Que sont les déchets verts ?
Les déchets verts sont des végétaux de jardin (ou parc). Il s’agit des végétaux suivants :
- Herbe après tonte de pelouse
- Feuilles mortes
- Résidus de taille de haies et arbustes
- Résidus de débroussaillage
- Épluchures de fruits et légumes
Que faire de vos déchets verts ?
Il est possible de les utiliser en paillage ou en compost individuel car ils sont biodégradables, c’est-à-dire qu’ils se décomposent avec le temps.
Il est également possible de les déposer, en respectant les règles mises en place par SYCLUM, à la déchetterie.
Cliquez pour télécharger la plaquette en pdf