MAIRIE

Contact élu(e)s

Donnez votre avis !

Jumelage – Visite de la délégation italienne octobre 2024

Ce premier week-end d’Octobre, les deux municipalités de St Clair et de St Didier et le comité de jumelage, ont reçu la délégation Italienne composée des trois maires et des adjoints des villes jumelées.

Après un voyage qui s’est bien passé, ils ont été accueillis à la mairie de St Didier et emmenés dans le gîte afin qu’ils puissent prendre un peu de repos.

Une première surprise les attendait à St Clair où les enfants de l’école primaire avaient préparé deux chansons en Italien, ce qui les a profondément émus. Merci aux enfants, à leurs enseignant(e)s et à la directrice pour ce très joli moment.

La soirée s’est poursuivie avec la visite de l’école maternelle, de nos installations sportives, du centre village et de l’église, avant un retour en mairie pour une présentation des deux conseils municipaux.

     

Un repas au bord du lac de St Didier a clos cette première journée (repas d’accueil offert par les Mairies de St Didier et de St Clair de la Tour aux italiens).

Le lendemain, c’était au tour de nos amis cassolards de faire visiter leur commune. Une rencontre avec les associations de nos deux villages autour d’un apéritif convivial leur a permis de constater la richesse du tissu associatif de notre territoire.

Les membres du comité de jumelage leur avaient concocté un repas traditionnel dauphinois avec des produits locaux (repas offert par le Comité de jumelage).

 

Puis, c’est à la ferme de la Cassole que nous nous sommes rendus pour une visite oh ! combien passionnante de leurs installations. Cela leur a aussi permis de faire le plein de fromages de notre région.

Nous avons poursuivi cette journée avec la dégustation d’un petit apéritif au restaurant étoilé de l’Ambroisie où nos amis Italiens ont pu échanger avec le chef autour de la gastronomie locale.

La soirée s’est achevée avec un tournoi de baby-foot opposants joueurs français contre joueurs italiens.

Le lendemain une visite des caves de la chartreuse était au programme et la matinée s’est achevée par un repas au bord du lac de Paladru dont ils ont pu, malgré un temps maussade, apprécier la beauté. Puis il a fallu se dire au revoir avec beaucoup de tristesse, mais ravis de tous ces échanges.

Nous étions fiers de montrer la richesse géographique et humaine de notre région, tout autant qu’ils ont été fiers de nous montrer la leur. Nous avons décidé de poursuivre dans un premier temps nos communications et d’approfondir les différents axes de nos futurs échanges.

L’accueil de la délégation italienne a été l’occasion de convenir des premiers sujets de fonds en lien avec le jumelage. Rappelons que les projets à mener collectivement gravitent autour du partage, de l’amitié et de la compréhension mutuelle.

Ainsi, à travers les rencontres que nous avons menées avec les associations, les écoles, les professionnels, il nous est apparu l’intérêt de mener des projets tels que :

  • un échange sportif,
  • l’initiative de correspondances entre enfants de l’école primaire mais également du collège,
  • la facilitation de rencontres entre professionnels pour découvrir les compétences des uns des autres, voire d’accueillir des jeunes en formation dans les entreprises du territoire,
  • une réflexion sur l’agriculture et l’appropriation de la politique agricole commune par nos agriculteurs
  • le rôle des communautés de communes au services des villes

Les maires des 5 communes organiseront régulièrement des points en visio-conférence pour avancer sur ces sujets.

Partagez l'article :